Article publié le
Les banques et l’apport dans le cadre d’un prêt immobilier
Un apport est une somme que le client / emprunteur décide d’injecter dans son projet immobilier.
Cela lui permet donc de réduire le montant emprunter et donc de limiter les échéances ou la durée.
Cet apport est également apprécié par nos partenaires bancaires.
Il n’existe pas d’apport minimal ou maximal sur un projet immobilier même si il est vrai que très souvent on parle d’un apport idéal de 10% minimum.
Ce ratio permettrait de financer tout ou partie des frais annexes comme les frais de notaire / frais de dossier / frais de garantie ou encore les honoraires de courtage.
Plus l’apport est élevé et plus vous mettez des chances de concrétisation de votre dossier de prêt immobilier. Un apport « idéal » correspondrait à 20% ou plus du projet total.
Cela rassure les banques sur la notion de risque et d’engagement de garantie sur le prêt.
Grâce à un apport conséquent , il est d’ailleurs possible de négocier des conditions de financement plus avantageuse.
Cependant les banques restent attentives a l’épargne après projet. Un client qui met l’intégralité de son épargne apport peut en cas de difficulté se mettre en danger. Elles conseillerons donc de baisser un peu la partie de l’apport pour conserver un minimum de sécurité après projet.
Certains dossiers sont réalisés sans apport. Cela reste du cas par cas et chaque dossier et chaque emprunteur sont différents.
Seule une étude personnalisée pourra déterminer si il vous faudra mettre un apport minimum ou non et le montant de cet apport.
Nous restons donc à votre disposition pour effectuer cette étude et vous accompagner dans vos futurs projets.